2017

Galerie cravantaise à CRAVAN LES COTEAUX '37)

 

Janvier 2017

21-22 - BALAN MIRE (37) - Salon sculpture et peinture

 

Mars 2017

4 au 19 mars - CRAVAN LES COTEAUX (37) - Le printemps des Poètes

 

12 au 26 mars - LA BAULE (44) - Salon de printemps

 

17 mars au 2 avril - MOUILLERON LE CAPTIF (85) - Artistes pour l'Espoir

 

18 mars au 2 avril - BRESSUIRE (79) - Le Verger des Sculpteur - Invité d'honneur

 

Avril 2017

           

  8 au 16 avril - SAINT HILAIRE DE RIEZ -    Exposition Art et Signature

  

  21-22-23 et 29-30 avril - BRUX (86) - Stage de Bronze

 

Juin 2017

                     1er au 5 juin- PERSAC (86) - Stage de Bronze

3-4-5 juin - PERSAC (86) - circuit des artistes

 

Juillet 2017

                   1er au 5 juillet - SAINT CYR SUR LOIRE (44) - Stage de Bronze

7 au  19 juillet - LARMOR PLAGE (56) - Exposition Objectif Mer

7 au 31 juillet - LARMOR PLAGE (56) - Exposition à la Médiathèque

 

13 juillet au 31 juillet - PERSAC (86) - Exposition Château de la Motte

 

22 juillet au 6 aôut - St MARTIN DES  NOYERS (85)  - Salon de sculpture

 

Août 2017

1er au 31 août - LARMOR PLAGE (56) - Exposition à la Médiathèque

1er au 15 août - PERSAC (86) - Exposition au Château de la Motte

                         

                4-5-6 août - ECHALLAT (16) - Initiation Stage de Bronze et festival

 

Septembre 2017

16-17 septembre - LE MONTET (03) - Salon Arts et culture - Invité d'honneur

 

Octobre 2017

1-15-octobre - LA BAULE (44) - 53ème salon d'automne

 

Novembre 2017

18 novembre - 30 novembre -  LES SORINIERES(44)  Artistes pour l'Espoir

 

Décembre 2017

 1er au 3 décembre  - Les Sorinières (44) Artistes pour l'Espoir

 


Expositions passées 2017

9ème salon de printemps de la sculpture de Bressuire 2017

 

afficheCette année, le Salon de Sculpture a lieu du du samedi 18 Mars au dimanche 2 Avril 2017 dans les salles du Château.

L’invité d’honneur est Abdulaye Gandema.

Ouvert de 14 h 30 à 18 h 00 le samedi et le dimanche. Ouvert les autres jours sur réservation Tél : 05 49 65 14 14

Quand la sculpture bourgeonne

       
Abdoulaye Gandema offre un aperçu de l'art africain affranchi de son héritage rituel. - Abdoulaye Gandema offre un aperçu de l'art africain affranchi de son héritage rituel. Abdoulaye Gandema offre un aperçu de l'art africain affranchi de son héritage rituel.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois superbe. Le 9e Printemps des sculpteurs organisé du 18 mars au 3 avril au château par le Verger des sculpteurs s'annonce comme une splendeur de diversité. Chacun y trouvera de quoi savourer au fil de la découverte des quelque 80 œuvres proposées par une quarantaine d'artistes.

« Nous n'avons pas de thème et toutes les tendances sont permises », sourit Marie-Louise Landreau, présidente de l'association. « Nous avons juste un minimum de sélection sur la qualité. » Quand on la pousse dans ses retranchements, elle avoue quelques restrictions sur des matériaux. Pour aussitôt les contredire. « Après tout, il se fait de très belles choses avec ces matériaux aussi. »
Le Verger des sculpteurs ne s'interdit rien. Même pas de s'affranchir des goûts des organisateurs. « Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de pierre », s'amuse Marie-Louise Landreau, tout en appréciant des œuvres pourtant peu minérales. « La tendance est aux matériaux de récupération. »

Virage africain

La variété est le seul thème qu'on puisse retirer de cette exposition. Et Abdoulaye Gandema y apporte son grain de sel burkinabé. Ses œuvres sont un bouillon d'héritage africain et d'influences européennes. Avec lui, l'art africain s'affranchit des arts rituels. Un héritage qu'il assume. Tout comme il assume celui des fabricants d'objets africains de « série » que lui et son père ont été.
« J'ai commencé comme ça. Très tôt, à 7 ans, par la fabrication d'objets de design africain qui se ressemblaient tous. J'ai oublié tous les autres métiers possibles. Mais je sentais que je ne m'y épanouirais pas. Mon père ne comprenait pas que je délaisse ces objets qui se vendaient bien. » A 52 ans, Abdoulaye Gandema est une illustration de ce qu'est devenu l'art africain.
« Le corps féminin m'inspire beaucoup, ainsi que les sujets animaliers. Ces formes me donnent du plaisir. Je cherche à obtenir des œuvres aériennes, légères. » Ses femmes filiformes semblent figées au milieu d'un mouvement, entre Afrique et Europe.
Difficile de faire le rapport entre son travail et cet art qu'on dit africain. « La sculpture est un art vivant en Afrique. Cela tient beaucoup à l'histoire, à la fabrication d'objets rituels et de bijoux. Le virage a été entamé avec les colons qui se sont mis à acheter ces objets et, de génération en génération, cet art évolue. » Pourtant, la vie de sculpteur au Burkina Faso n'est pas plus facile qu'en France. « La sculpture vient après le nécessaire », reconnaît Abdoulaye en estimant que le prix moyen d'une de ses œuvres équivaut à un bon salaire d'enseignant. « Ce n'est pas évident de vendre. On se fait avoir par son besoin de créer et les besoins de la famille le disputent à la création. »
Mais Abdoulaye Gandema n'en est pas moins fier de voir ses deux fils, Ismaël (26 ans) et Hamed (23 ans), lui emboîter le pas. « Ils sont pris dans mes pas », sourit-il. « Mais je les sens qui commencent à nager contre le courant pour s'en écarter. »

Printemps des sculpteurs : Jusqu'au 3 avril inclus les samedi et dimanche (14 h 30-18 h 30) au château de Bressuire. Gratuit.


 

 

 

 

 

MOUILLERON LE CAPTIF (85)

 

du 17 mars au 2 avril 2017

ouverture

10h-12h30 et 14h30-18 h tous les jours

 

 

http://www.artistes-pour-lespoir.fr/expos-28.htm

https://www.facebook.com/ArtistespourlEspoir/

Informations pratiques :

au foyer rural 12 rue Gillonière Mouilleron le Captif

 

Expositions passées 2017

 

BALAN-MIRE - 21 ET 22 JANVIER  -

PRIX DU PUBLIC

 

 

Indre-et-Loire - Ballan-Miré -

Un 33 e salon MJC de toute beauté

28/01/2017 05:31

Le 33e salon peinture et sculpture de la MJC, qui s'est tenu le dernier weekend, a été moins fréquenté que les années précédentes, même si entre 800 et 900 personnes sont venus, attirées par la qualité était au rendez-vous.

Mais comment en aurait-il pu être autrement sachant que les deux invités d'honneurs n'étaient d'autre que Danielle Cornu et Gérard Marchand. Elle, c'est la céramique qu'elle maîtrise parfaitement tout autant que la technique du raku ; lui la peinture à l'huile.
Un couple d'artistes mais aussi dans la vie, sachant manier leur art à la perfection jusqu'à en faire des œuvres communes qu'il faut découvrir pour comprendre ce que sensibilité artistique veut dire. Mais ils étaient aussi bien entourés par une vingtaine d'autres artistes des deux disciplines, qui avaient fait le choix de ne présenter que des œuvres abouties.
Pas étonnant alors que ce salon puisse décerner autant de prix, tous mérités, à commencer par celui du jury attribué pour la catégorie « huile, acrylique et technique mixte », à Elegna et sa marqueterie de papier et peinture ; pour la catégorie « aquarelle et dessin » à Katia Duterde ; pour la sculpture à Tilmant, qui joue avec le vinyle et le métal. Tandis que le public remettait le Prix sculpture à Gandema pour ses belles sculptures en bronze, véritable ode à la féminité, et celui de la peinture à Thierry Landon, pour la beauté de ses huiles. Cerise sur le gâteau comme chaque année la mairie fait l'acquisition d'une œuvre et cette fois ce fut celle d'Elegna ou Angèle Gaudron, de son nom de ville. 

Chez LCL, des conseillers sont joignables de 8h à 22h du lundi au samedi.
Un conseiller de 8h à 22h
Vérifiez combien l'isolation des combles vous ferait économiser chaque mois.
Simulation gratuite
En parrainant une fille dans le monde, vous changez son avenir !
Je parraine une fille



 

 

 

 

 

Galerie Cravantaise
9 les bouquerries
37500 CRAVANT LES COTEAUX

TEL 09 75 57 00 16    et    06 23 15 05 75
www.galeriecravantaise.com
Facebook: http://www.facebook.com/galeriecravantaise

 

 


 

 

SAINT HILAIRE DE RIEZ

9 AVRIL AU 19 AVRIL

 

SALON ART ET SIGNATURE

 

Salle de l’Ancien CASINO de l’Océan et des Pins

(Face à l’Office de Tourisme)

- Place Gaston Pateau à   SION sur l’Océan – 85270 St Hilaire de Riez

Situé sur la Corniche Vendéenne